Bienvenue à l'ECCAR

La Coalition des villes contre le racisme est une initiative lancée par l'UNESCO en 2004 pour établir un réseau de villes intéressées par l'échange d'expériences afin d'améliorer leurs politiques de lutte contre le racisme, la discrimination et la xénophobie.

Les conventions internationales, des recommandations ou déclarations internationales élaborées en amont sont ratifiées et mises en œuvre par les États. Dans le même temps, il est extrêmement important d'impliquer tous les acteurs sur le terrain, y compris les victimes des discriminations, afin de s'assurer que ces instruments internationaux et nationaux soient appliquées et de répondre à des problèmes concrets. À l'époque de la mondialisation et de l'urbanisation croissante, les municipalités sont un facteur clé pour assurer que tous les citoyens, indépendamment de leur nationalité, origine ethnique, culturelle, religieuse ou sociale, puissent vivre dans la dignité, la sécurité et la justice.

Dans ce but l'UNESCO a décidé de mettre en place une « Coalition internationale des villes contre le racisme », une initiative qui est expressément soutenu par le Haut-Commissariat aux droits de l'Homme et de la plus grande organisation mondiale de municipalités, "Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU)".
Le 10 Décembre 2004, la « Coalition européenne des villes contre le racisme » s'est réunie à Nuremberg, et un "Plan d'Action en 10 points" a été adopté. Afin de tenir compte des conditions particulières et des priorités des différentes régions du monde, de nouvelles coalitions régionales ont été créées dans les deux années suivantes et ont élaboré leurs propres plans d'action.