Point 9 - Promouvoir la diversité culturelle

Assurer une représentation et une promotion équitables de la diversité des expressions et des patrimoines culturels des habitants dans les programmes culturels, dans la mémoire collective et dans l’espace public municipal ; et promouvoir l’interculturalité dans la vie municipale.

  • Favoriser la production en partenariat avec des professionnels issus des groupes discriminés, de productions audiovisuelles (films, documentaires, émissions, etc.) leur permettant d’exprimer leur vécu de la ville et leurs aspirations pour elle. Faciliter la diffusion de ces productions aux niveaux local, national et international.
  • Financer sur une base régulière des projets culturels et des lieux de rencontres (événements, centres culturels, etc.) représentatifs de la diversité des habitants (musique, théâtre, danse, peinture, etc.) et les intégrer dans la programmation officielle de la municipalité.
  • Nommer des lieux (rues, places, monuments, quartiers) et / ou célébrer des événements en souvenir de faits particulièrement pertinents pour les groupes discriminés, dans le but de reconnaître leurs contributions et les intégrer dans la mémoire et l’identité collectives de la ville.

Lausanne

Lausanne, capitale du canton de Vaud, offre un cadre de vie attractif et abrite divers lieux de formation d’envergure internationale, tels que l’Université de Lausanne (UNIL) et l’Ecole Polytechniq

Barcelone

Barcelone est la capitale de la Catalagne, un pays dont la nation revendique une longue histoire, se prévalant  comme étant une région autonome dans l'état espagnol.