Point 10 - Prévention contre les actes de racisme et délits de diffamation raciale et gérer les conflits

Soutenir ou établir des mécanismes pour la prévention contre les actes de racisme et délits de diffamation raciale et gérer les conflits.

  • Constituer une équipe d’experts (chercheurs et praticiens, y compris ceux issus des groupes discriminés) compétents pour donner des conseils à la communauté locale et effectuer des analyses de situation, afin de s’assurer de la validité d’une analyse avant de définir des réponses.
  • Établir un groupe inter-agences composé des agents bien informés représentant les institutions potentiellement impliquées dans des conflits (police, secteur éducatif, secteur de l’enfance et de la jeunesse, travailleurs sociaux, organisations de la société civile, etc.). Ce groupe serait responsable de la coordination des premières actions dès que les crimes racistes et les conflits entre groupes surgissent.
  • Proposer des programmes de formation en matière de crimes racistes et de gestion des conflits aux personnels sélectionnés par les agences et les institutions concernées (écoles, programmes de jeunesse, bureaux d’intégration, etc.)

Barcelone

Barcelone est la capitale de la Catalagne, un pays dont la nation revendique une longue histoire, se prévalant  comme étant une région autonome dans l'état espagnol.